By mathieu anne

Double Champion de France en titre, Yoann Bonato partait à l’assaut d’une troisième couronne à l’occasion du lancement du Championnat de France des Rallyes 2019 ! Fidèle à sa réputation, le Rallye Le Touquet Pas-de-Calais offrait aux concurrents des conditions dantesques durant les deux jours de course. Avec la Citroën C3 R5 CHL Sport Auto et Benjamin Boulloud, son copilote, le pilote des 2 Alpes parvenait à éviter tous les pièges pour décrocher son 20èmepodium en 26 courses au volant d’une R5 ! Des points qui seront cruciaux dans la quête d’une nouvelle couronne.

 

 

« Après un ‘vrai’ Monte-Carlo en début de saison, on a enchainé avec un ‘vrai’ Touquet ! Et quand on passe la ligne d’arrivée d’un rallye comme celui-ci, on ne peut qu’être content ! Ce fut vraiment difficile dans ces conditions et donc de rentrer avec les points de la troisième place est tout de même une belle satisfaction … même si on préfère toujours gagner !

 

Le premier jour, nous sommes partis sur un bon rythme et contrairement à nos adversaires, nous n’avons pas fait d’erreur. Le soir, nous rentrons en tête mais en sachant très bien qu’il serait difficile de contenir les Polo derrière. Le samedi matin, j’ai commis une erreur, la seule du week-end, dans le choix de pneumatiques. Je pensais que ça sécherait plus vite et la pluie est finalement arrivée. Nous avons vraiment souffert toute la boucle avec nos slicks et nous avons préféré ‘assurer’ plutôt que de tenter le diable. L’écart était ensuite fait sur le leader. Même si nous sommes des compétiteurs et que nous préférons monter sur la première marche du podium le plus souvent possible, sur un championnat aussi long et aussi relevé, il faut aussi savoir se contenter de gros points comme ce week-end.

 

Et puis, il faut aussi reconnaître la performance de nos adversaires. Que ce soit Nicolas (Ciamin) ou même Quentin (Gilbert), ils ont vraiment réalisé une belle course ! Je dirai même, qu’avec cette météo, il fallait être courageux de venir en Polo sur la Côte d’Opale ! Plus sérieusement, le championnat s’annonce très disputé et nous en sommes les premiers ravis avec Benj !

 

Je suis aussi très fier de mon équipe CHL Sport Auto une nouvelle fois ! La voiture a été au top sans connaître le moindre problème et le travail effectué en essais et au shakedown a payé. J’étais vraiment à l’aise au volant malgré les conditions. La victoire dans le Championnat Team, grâce au résultat de Cédric Robert et d’Hugo Margaillan, est aussi une excellente nouvelle !

 

Maintenant, place à la préparation du Tour de Corse, notre deuxième rendez-vous en WRC2 après notre victoire au Monte-Carlo. Il faudra réaliser une coure parfaite pour rivaliser avec nos adversaires. Le niveau va encore monter d’un cran mais nous faisons en sorte d’être prêts ! »  

mathieuanne
About mathieuanne
Première course et premier podium pour Yoann Bonato !