By mathieu anne

Avec une dynamique relancée depuis la rentrée, Yoann Bonato a de nouveau réalisé une course pleine de maitrise pour aller décrocher son troisième succès de la saison, son troisième également sur le mythique Critérium des Cévennes, qui permet par la même occasion à son équipe, CHL Sport Auto, d’enlever son troisième titre dans le Championnat de France des Rallyes Team ! Le double Champion de France revient avec nous sur sa quatorzième victoire en CFR.  

 

« Après notre victoire du Cœur de France, nous arrivions en pleine confiance aux Cévennes, épreuve qui nous a toujours bien réussi par le passé avec deux victoires notamment en 2015 et 2018.

 

Durant les deux jours de course, la météo a été clémente mais les choix de pneumatiques était néanmoins périlleux la plupart du temps. Nous avons souvent décalé notre stratégie par rapport aux autres, et notamment le vendredi soir. Connaissant la performance du cran 33 de chez Michelin sur ce type de tracé, nous avons tenté le pari malgré la nuit tombante … Malheureusement, les arrêts de course à chaque départ ne nous a permis de totalement les exploiter. A la fin de la première étape, nous rentrions à parfaite égalité avec notre principal adversaire. Le lendemain, tout resterait donc à faire.

 

Le samedi, nous avons augmenté le rythme dans la longue spéciale pour creuser l’écart. Il a fallu attaquer fort mais l’ensemble C3 R5 / pneumatiques Michelin a parfaitement fonctionné sur les 38 kilomètres. A partir de ce moment, nous avons pu gérer un peu plus sereinement jusqu’à l’arrivée. De notre côté, avec cette victoire, la quatorzième en CFR et la troisième cette année, nous avons fait le job ! Pour le titre, cela n’a malheureusement pas suffi. Et nos adversaires, Yohan et Benoit, ont eux aussi rempli leur mission et nous succèdent au palmarès du Championnat de France. Bravo à eux, ils ont été réguliers quand nous commettions des erreurs, ils méritent ce titre.

 

Sur un championnat aussi relevé et disputé, finir ‘Vice-Champion’, après deux titres en 2017 et 2018, n’est pas un mauvais résultat. Et en plus de briller en mondial, la C3 R5 continue de dominer le R5 en France avec une nouvelle victoire et un nouveau titre. Le travail réalisé avec Citroën Racing ces dernières années paie, et c’est une bonne chose. Il y aura également du positif à tirer de cette saison pour tenter de récupérer notre bien dès l’année prochaine ! Avant cela, nous espérons finir sur un quatrième succès en 2019 lors du Rallye du Var où la concurrence s’annonce encore une fois exceptionnelle.

 

Avec Benjamin, nous sommes aussi heureux d’offrir, avec nos équipiers, une nouvelle couronne à notre équipe CHL Sport Auto dans le classement Team. C’est une récompense, après celle de la Finale de la Coupe de France la semaine dernière, à la hauteur de leurs efforts, de leur dévouement et de leur passion ! »

mathieuanne
About mathieuanne
La passe de trois pour Yoann Bonato !