By mathieu anne

Cette finale du Championnat de France des Rallyes devait être belle avec un plateau de qualité et un parcours toujours aussi exigeant. Malheureusement, la météo dantesque allait bouleverser toute une région et la compétition passait largement au second plan. Yoann Bonato et Benjamin Boulloud terminent néanmoins leur saison par un nouveau podium ici à Sainte-Maxime, le sixième depuis le début de l’année. 

 

 

 

 

« Avant toutes choses, nous tenons, avec Benjamin et l’équipe, à adresser toutes nos pensées pour les sinistrés de cette belle région.

 

Ensuite, et dans ce contexte, il est évident qu’il est difficile de parler de ‘compétition’. Tellement les conditions étaient difficiles mais aussi car le rallye a été amputé de ¾ de son parcours.

 

Le premier jour, sous des trombes d’eau, dans le brouillard, et de nuit pour la dernière, nous avons préféré jouer la sécurité en ne prenant pas de risques. Et en misant sur la longueur du rallye pour faire notre bonhomme de chemin. Et une des raisons qui nous a permis d’être dans cet état d’esprit malgré de telles conditions est incontestablement la découverte du nouveau pneu pluie Michelin, le PILOT SPORT A MW1. Le retour de tous les pilotes étaient unanimes : ce pneumatique révolutionnera les prochains rallyes sur sols détrempés !

 

Pour en revenir à notre « tactique », c’était sans imaginer que le rallye serait arrêté et autant raccourci. Nous rentrons finalement troisième du général, derrière la WRC de Sébastien Loeb et derrière notre principal adversaire du week-end, le Russe Nikolay Gryazin. Sa tactique de partir à l’attaque dès le début de course s’est avérée la bonne. Bravo à lui et à son copilote. Mais encore une fois, aujourd’hui, il est difficile de parler de compétition dans ce contexte.

 

Pour tirer un rapide bilan de la saison, le gros point positif à retenir est de voir la remobilisation de toute l’équipe, de Benjamin et de moi après trois épreuves ‘catastrophiques’ en milieu de saison. Nous terminons l’année par quatre podiums et deux victoires. Au final, il ne nous manque que quelques points pour le titre mais je suis certain que cette saison nous rendra encore plus fort pour la suite. Une suite sur laquelle nous sommes en train de travailler et dont nous vous tiendrons au courant au plus vite ! »

mathieuanne
About mathieuanne
Quand la nature prend le dessus …